Signez notre pétition - Breizh Impacte

Dans l'actualité : Signez notre pétition

Signez notre pétition

Posté par breizhim-Gael le 14 septembre, 2016 dans

PÉTITION POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE CULTURELLE EN BRETAGNE
SINADEG EVID UR POLITIKEREZH NEVEZ YEZHOÙ HA SEVENADUR E BREIZH
POUR EUNE NOUVIELLE MENE LANGAÏJIERE ET QHULTURA

Signez ici

La Région nous a annoncé la tenue d’assises, le 15 octobre 2016, “pour une nouvelle politique linguistique et culturelle”. Suite aux Breujoù Breizh de 2015 à St-Avé nous lui demandons d’agir fermement par rapport aux points suivants :

– Que la Région, à défaut de l’État, ratifie la Charte Européennedes langues suivant les modalités qui lui conviennent.

– Que l’enseignement dans les filières bilingues se fasse à parité d’objectifs par souci d’efficacité. Qu’une 3e langue soit enseignée dès la maternelle dans les filières immersives et semi-immersives suivant les principes de l’enseignement intégré des langues.

– Que soient créées des licences d’enseignement bi et trilingueavant les masters bilingues pour une continuité avec les lycées.

– Que la culture bretonne soit développée dans les écoles dans le cadre des activités dirigées et des temps d’activités péri-scolaires (TAP). Que soit généralisé l’enseignement « bilangue » :une des langues de Bretagne + une langue étrangère dans toutes les écoles. Que soit créée une radio-Web en direction du public jeune.

– Que soit créée au sein du Conseil Culturel de Bretagne une Académie des langues bretonnes chargée de traiter des questions linguistiques.

– Enfin, en vertu du proverbe africain La main qui demande est toujours au-dessous de celle qui donne, que la Région ait la compétence en matière linguistique (comme en Allemagne, en Espagne, en Suisse, à Singapour…).

Pétition parrainée par :

André Lavanant, Anne Edith Poilvet, Fabien Lecuyer, Gaël Squiban, Gaëtan Duval, Gwénaël Kaodan, Hubert Ulve, Jean ­Claude Le Ruyet, Jean Pierre Le Mat, Korentin Denis, Nelly Guet, Jean­Jacques Page, Jean Ollivro, Mikaël Le Bohec, Pascal Le Blay, Thierry Jamet, Tugdual Kalvez, Yannig Baron, Yvon Ollivier.

Premiers signataires :

Gi Keltik, Jean­Marie Le Clezio, Paolig Combot, Rozenn Milin, Yann ­Bêr Kemener, Anne ­Claire Quiviger, Glenn Gouthe, Michel Chauvin, Catherine Latour… et des centaines d’autres…

Et vous peut ­être…

Cette pétition sera remise à la Région avant les Assises du 15 Octobre 2016.


Partager cet article :