Nolwenn ARZEL - La harpe de Bretagne - Breizh Impacte

Dans l'actualité : Nolwenn ARZEL – La harpe de Bretagne

Nolwenn ARZEL – La harpe de Bretagne

Posté par breizhim-Gael le 24 juin, 2017 dans , , ,

« A nezh kalon », « De toute mon âme »… Soyez rassurée, talentueuse et sincère Nolwenn, que ces mots qui titrent votre quatrième album prennent toute légitime valeur lorsque l’on écoute ces 12 titres, mélodiques, poétiques et altruistes.

Même si, dans votre travail, votre prime préoccupation reste, toujours, l’idée de valoriser la harpe soliste, vous parvenez, particulièrement, dans et par cet opus, à mettre votre intime instrument en pleine lumière, en le faisant, plus que soutenir par les jeux, à la fois respectueux, mais forts présents, des trois excellents musiciens qui en pleine symbiose, « convergent » artistiquement vers celui de vos limpides et celtiques notes qui nous enchantent, toujours plus, au fur et à mesure de l’élaboration de vos albums.
Plus qu’une soliste accompagnée, nous avons, ici, la réelle impression d’écouter un groupe où chacun prend sa part de création, en valorisant celle de l’autre.

Cette nouvelle déclaration d’amour à la Bretagne, à la Celtie, se décline, ici, en traditionnels arrangés, compositions personnelles, mais aussi, en textes originaux, chantés en français. Pour la première fois, en effet, la musicienne s’est, aussi, ici, consacrée à l’écriture.
Son goût marqué pour la danse irlandaise ou bretonne s’exprime, également, à plusieurs reprises, au travers de certaines plages, ce qui ponctue et relance, toujours, la parfaite composition de ce programme qui, s’écoulant, quand même, sur plus de 51 minutes, devient… trop court !
C’est, sans aucun doute, un album, pensé, travaillé, ciselé, qui apparaît, finalement, comme le plus abouti, le plus « maturé » de la palette de la gracieuse harpiste qui, avec un littéral coup de foudre, a rencontré la harpe, dès l’âge de 11 ans, après avoir participé à un concert de Gilles SERVAT et des frères QUEFFELEANT.

Lire la suite de l’article de culture.celtie.free.fr : Ici

Site de l’artiste : Ici


Partager cet article :